Développer votre liste d’adresses électroniques est essentiel pour le marketing en ligne et a un effet à multiples facettes sur vos résultats marketing. Elle vous aide à attirer des clients potentiels, à nouer des relations, à augmenter votre chiffre d’affaires et à multiplier les opportunités commerciales.
Le courrier électronique peut sembler être un canal de marketing dépassé, mais il reste l’une des techniques les plus efficaces à ne pas négliger. Comment capturer davantage d’e-mails sur votre site web et les transformer en résultats ? Voici quelques conseils pour y parvenir efficacement.
Les 8 meilleures façons de capturer des courriels sur votre site web
Les meilleures façons de capturer des e-mails sur votre site web sont d’utiliser des newsletters, des CTA, des pop-ups, des contenus exclusifs et des publicités, de rationaliser l’inscription, d’ajouter la gamification et d’afficher les avantages de l’abonnement.
1. Affichez votre lettre d’information sur le site
Proposer des inscriptions à la newsletter est une évidence, mais vous devez en faire la promotion partout sur votre site. Les fenêtres contextuelles devraient être vos principaux outils, mais vous pouvez les installer à différents endroits. L’un des endroits les plus efficaces pour proposer l’inscription à la newsletter est votre blog.
Trouvez un bon outil de marketing par courriel qui fonctionne bien avec votre site Web et qui vous permet d’afficher votre bulletin d’information à différents endroits tout en vous donnant des informations précieuses pour vous aider à tester différentes options et à affiner vos placements.
2. Créez des CTA puissants
Des messages d’appel à l’action percutants ont toujours été essentiels pour développer une liste d’adresses électroniques. Le message d’appel à l’action informe les visiteurs sur l’option d’abonnement et en présente les avantages. Par exemple, votre formulaire de contact peut indiquer “Obtenez votre réduction hebdomadaire ici”, ce qui informe les clients de ce qu’ils obtiendront en envoyant leur courrier électronique.
N’oubliez pas que les internautes voient des centaines de publicités chaque jour et que votre CTA doit être axé sur la valeur si vous voulez attirer leur attention.
3. Ajoutez des pop-ups avec des offres spéciales
Les fenêtres contextuelles sont un excellent moyen de collecter des courriels. Vous pouvez créer des formulaires d’opt-in dans les fenêtres pop-up et les afficher directement à vos visiteurs, car elles sont généralement cachées dans les coins des pages et les gens y prêtent rarement attention.
Cependant, elles ne doivent pas être ennuyeuses si elles n’ont pas d’accroche, alors incluez des promotions spéciales comme des remises exclusives, des offres complémentaires ou des cadeaux.
4. Offrir un contenu exclusif aux abonnés du courrier électronique
De nombreuses entreprises, en particulier les organisations B2B, créent un contenu informatif exclusif qui offre à leur public cible une valeur exceptionnelle et reflète leurs intérêts fondamentaux.
Il peut s’agir d’essais gratuits de logiciels, de tutoriels, de livres blancs, d’études de cas, de webinaires ou de livres électroniques. Proposer ce type de contenu aux abonnés du courrier électronique est une technique efficace.
5. Créer des annonces
L’utilisation d’annonces est l’une des options les plus rentables pour obtenir rapidement des abonnés à un service de courrier électronique. Avec un budget solide, vous pouvez obtenir des centaines d’abonnés par mois. En ciblant correctement et en segmentant les utilisateurs, vous pouvez accéder aux plateformes de marketing et obtenir des prospects intéressés par vos produits ou services.
Recherchez votre public cible et ciblez-les avec des publicités en fonction de leur comportement, de leur localisation, de leur âge, de leur situation de famille, etc.
6. Faciliter le processus d’inscription
Le processus d’inscription doit être simple et rapide. Si vous avez convaincu les gens de vous donner leur adresse électronique, ne les repoussez pas avec un processus complexe.
Ne demandez que leur adresse électronique, pas leur numéro de téléphone, leur lieu de résidence ou d’autres informations. La procédure doit être simple et ne comporter que deux champs au maximum (par exemple, l’adresse électronique et le nom).
7. Utiliser la gamification
De nombreux magasins en ligne utilisent gamification du site web. Ils ont créé des jeux permettant aux clients d’obtenir des récompenses et des réductions. Vous pouvez proposer un jeu en tant que contenu exclusif réservé aux abonnés du courrier électronique.
D’autre part, vous pouvez créer tout un écosystème de progrès dans lequel les clients peuvent effectuer des actions spécifiques sur votre site chaque jour ou chaque année pour bénéficier de remises et faire évoluer leur compte, ce qui leur permettra d’obtenir des remises ou des offres spéciales.
Vous pouvez même créer des concours pour les abonnés au courrier électronique et tirer au sort des gagnants mensuels pour les récompenser de leurs efforts.
8. Montrez clairement les avantages qu’il y a à s’abonner
Si vous voulez convaincre les gens de l’intérêt de s’abonner à une liste d’adresses électroniques, créez du sens. Proposez quelque chose dont votre public cible a besoin ou envie, et expliquez-lui rapidement les avantages qu’il aura à s’abonner à votre lettre d’information électronique.
Quel que soit le CTA, le formulaire ou l’incitation que vous utilisez, envoyez des messages clairs et créez constamment des campagnes qui récompensent les abonnés pour leur fidélité.
Conclusion
Une fois que vous avez construit une liste d’adresses électroniques étendue, utilisez-la à votre avantage et engagez davantage vos clients pour créer des personnes loyales qui soutiendront votre organisation pendant longtemps. Commencez modestement en accueillant les clients potentiels et continuez à les impliquer régulièrement grâce à des campagnes d’emailing, des informations CRM et l’automatisation des flux de travail.