Même si Pinterest n’est pas le réseau social le plus populaire, il offre des opportunités incroyables pour les blogueurs et les spécialistes du marketing. Pinterest est devenu une catégorie à part entière, et aujourd’hui, il a le statut de moteur de découverte visuelle que des millions d’utilisateurs utilisent pour visualiser des images, trouver des vidéos, s’inspirer, faire des recherches sur leur marché et découvrir de nouvelles idées.
9 statistiques ultimes sur Pinterest
- Pinterest a 482 millions d’utilisateurs mensuels
- Plus de 5 milliards Recherches mensuelles sur Pinterest
- Pinterest s’est développé 65% depuis 2016
- 40% Les utilisateurs de Pinterest recherchent de nouvelles marques
- Jusqu’à 97% des recherches sur Pinterest sont sans marque
- Pinterest fait référence 33% plus que Facebook
- 80% des utilisateurs hebdomadaires découvrent de nouvelles marques et de nouveaux produits
- Utilisateurs de Pinterest dépenser 2x par mois
Les 9 meilleures statistiques de Pinterest pour 2024
Pinterest est une plateforme extrêmement attrayante pour présenter des produits, des services et des idées. Aujourd’hui, nous allons partager quelques-unes des dernières statistiques et tendances de Pinterest qui révèlent à quel point le potentiel de marketing sur Pinterest est important.
1. Pinterest compte 482 millions d’utilisateurs mensuels actifs
Vous trouverez d’autres statistiques à l’adresse suivante Statista
Au quatrième trimestre 2023, Pinterest a atteint un pic de 498 millions d’utilisateurs mensuels actifs. C’est 20 millions d’utilisateurs de plus que le précédent record de 478 millions d’utilisateurs au cours du premier trimestre 2021.
En d’autres termes, il s’agit du plus grand nombre d’utilisateurs actifs depuis le lancement de Pinterest.
Pinterest est là pour rester, et il ne s’agit pas d’une tendance temporaire qui disparaîtra rapidement, car les données montrent une augmentation constante du nombre d’utilisateurs chaque année. En effet, les données montrent une augmentation constante du nombre d’utilisateurs chaque année.
Source : Statista.com
2. Le moteur de recherche Pinterest compte plus de 5 milliards de recherches mensuelles.
Le vice-président senior des produits de Pinterest, Naveen Gavini, a publié un billet de blog sur Medium via Pinterest Engineering. Il y parle de détails passionnants sur le fonctionnement de Pinterest et partage des chiffres internes que seule l’entreprise connaît.
Dans ce post, il a partagé que Pinterest avait plus de 5 milliards de recherches mensuelles en 2021. Le sous-groupe le plus actif est celui des utilisateurs de la génération Z, mais la plateforme a connu une croissance globale des recherches dans toutes les catégories démographiques. Étant donné que le nombre d’utilisateurs a augmenté depuis, nous ne pouvons que nous attendre à des chiffres plus élevés concernant les recherches mensuelles.
Source : Medium/Pinterest Engineering
3. Pinterest a connu une croissance de 65 % du nombre d’utilisateurs depuis 2016
Vous trouverez d’autres statistiques à l’adresse suivante Statista
Pinterest connaît une croissance rapide en termes d’utilisateurs mensuels actifs. Lorsqu’il est devenu populaire, Pinterest a connu une croissance rapide, mais le nombre d’utilisateurs a également diminué rapidement. Cependant, Pinterest a trouvé son public au fil du temps et les utilisateurs ont commencé à s’accumuler.
Pinterest comptait 128 millions d’utilisateurs actifs en 2016 et en comptera 498 millions en 2023. En d’autres termes, le nombre d’utilisateurs a presque quadruplé ! C’est vraiment une statistique fantastique et cela indique que la plateforme fait quelque chose de bien puisque de nouveaux utilisateurs continuent d’arriver chaque année.
Source : Statista
4. 4 utilisateurs de Pinterest sur 10 recherchent des produits et des marques
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent Pinterest est de trouver de nouvelles informations sur les marques ou les produits. Environ 4 utilisateurs sur 10 utilisent la plateforme pour rechercher des produits et des marques, ce qui signifie que les blogueurs et les spécialistes du marketing peuvent l’utiliser pour présenter directement leurs produits et leurs idées.
![femme regardant à travers des jumelles sujet 40% des utilisateurs de pinterest recherchent de nouvelles marques et de nouveaux produits](https://jefaismonsite.fr/wp-content/uploads/2024/03/Les-9-principales-statistiques-de-Pinterest-en-2024.png)
C’est d’autant plus vrai si l’on tient compte des autres raisons pour lesquelles les gens utilisent cette plateforme. Les utilisateurs de Pinterest essaient de trouver des contenus divertissants et amusants et de partager des vidéos et des photos. En d’autres termes, les marques peuvent non seulement présenter leurs produits, mais aussi s’attendre à ce qu’ils soient très faciles à partager.
Source : Index mondial du Web
5. La plupart des recherches sur Pinterest sont sans marque (97%)
La plupart des recherches sur Pinterest sont sans marque, mais comment 4 utilisateurs sur 10 pourraient-ils chercher des produits ou des marques ? C’est parce que les utilisateurs de Pinterest ne recherchent pas souvent des marques spécifiques ou leurs produits.
Les utilisateurs de Pinterest veulent découvrir de nouvelles choses au hasard, obtenir des suggestions intéressantes et trouver de nouvelles idées. Cela laisse une grande marge de manœuvre aux spécialistes du marketing pour explorer les tactiques publicitaires et cibler les bonnes personnes pour obtenir les meilleurs résultats.
Source : Hootsuite 2022 Rapport sur les tendances numériques
6. 40 % des utilisateurs hebdomadaires de Pinterest déclarent aimer faire du shopping
Pinterest a partagé son Feed Optimization Playbook avec des données précieuses que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour créer des stratégies et faire de la publicité sur Pinterest. Parmi de nombreux autres éléments, le playbook montre que 40 % des utilisateurs hebdomadaires de Pinterest déclarent aimer faire du shopping.
Dans le même temps, 75 % des utilisateurs de Pinterest disent qu’ils font constamment du shopping. Tout cela indique que ces utilisateurs sont des acheteurs et qu’ils ne se contentent pas de passer du temps sur Pinterest, mais qu’ils y dépensent aussi de l’argent. Plus il y a de consommateurs sur la plateforme, plus les chances de réaliser des ventes et de générer du trafic sont élevées.
Source : Guide d’optimisation des flux
7. Pinterest offre 33 % de trafic de référence en plus vers les sites web, par rapport à Facebook.
Pinterest génère 33 % de trafic de référence en plus vers les sites web que Facebook. Même si cela ne semble pas impressionnant, il faut savoir que Facebook compte 3 milliards d’utilisateurs, alors que Pinterest n’en a même pas un sixième.
La différence dans ce trafic réside dans l’objectif et les algorithmes de Pinterest par rapport à d’autres plateformes, comme Facebook. L’algorithme de Pinterest encourage les clics sur les liens contenus dans les épingles de Pinterest. À l’inverse, l’algorithme de Facebook souhaite maintenir un trafic plus important sur la plateforme Facebook, ce qui rend les clics moins probables.
Pinterest génère 71 % de trafic en plus que Snapchat et 200 % de plus que Twitter(x). En d’autres termes, si vous cherchez une plateforme de médias sociaux pour attirer des visiteurs sur votre blog et vendre des produits, Pinterest est un excellent choix car il convainc efficacement les gens de cliquer sur les sites web.
Source : Tailwind Instagram
8. 80% des utilisateurs hebdomadaires ont découvert de nouveaux produits ou de nouvelles marques.
Dans une statistique précédente, nous avons noté qu’environ 40 % des utilisateurs de Pinterest sont à la recherche de nouvelles marques et de nouveaux produits, et ils les trouvent ! En fait, Pinterest est un endroit idéal pour découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles marques.
Qu’ils le fassent intentionnellement par le biais de recherches de marques ou par accident, 80 % des utilisateurs hebdomadaires découvrent de nouvelles marques et de nouveaux produits. Cela signifie que la plateforme n’est pas monopolisée et qu’il n’y a pas deux ou trois marques qui occupent tout l’espace tandis que les autres se battent pour des miettes.
Source : Pinterest
9. Les utilisateurs de Pinterest dépensent deux fois plus d’argent par mois
Étant donné que les utilisateurs de Pinterest sont généralement des acheteurs, il n’est pas surprenant qu’ils dépensent deux fois plus pour l’achat de produits ou de services par mois que les autres utilisateurs de médias sociaux.
Les utilisateurs de Pinterest ont 35 % de chances d’attendre sept jours ou plus avant de prendre une décision d’achat. En d’autres termes, ils aiment prendre le temps de voir ce qui est proposé et d’acheter des produits dont ils savent qu’ils valent leur argent.
Source : Pinterest
Conclusion
Pinterest offre des opportunités incroyables pour les sites web et les blogs qui cherchent à faire de la publicité et à générer du trafic avec des visiteurs de valeur qui peuvent se convertir et devenir des clients fidèles. Tous les chiffres indiquent que Pinterest est là pour rester et aider les entreprises à se développer, qu’elles soient grandes ou petites.