Êtes-vous sur le point de créer un site internet ou l’avez-vous déjà fait ? Si tel est le cas, vous savez naturellement qu’il s’agit d’un investissement et que vous devez le rentabiliser par tous les moyens légaux. Pour y arriver, il vous faut connaître et comprendre les canaux d’acquisition. Comment ça marche ?
Canaux d’acquisition web : définition
Un canal d’acquisition est un outil par lequel vous arrivez à générer du trafic sur votre plateforme web. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de stratégies de web marketing, de prospection et de publicité dont le but est de convertir les potentiels visiteurs de votre site en acheteur.
Avec l’avancée numérique notoire qui caractérise les périodes actuelles, le déploiement et l’exploitation d’un canal d’acquisition sont devenus très aisés. En effet, ces outils sont disponibles à tous les niveaux : réseaux sociaux, marketing de contenus, email et bien d’autres.
Le choix de l’un ou l’autre de ces canaux sera fortement conditionné par vos objectifs en termes de ROI (retour sur investissement) pour le site web, et le budget consacré à la mise en place du canal d’acquisition.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de loin le canal d’acquisition le plus efficace pour attirer des visiteurs sur un site internet. Cela n’a tout de même rien de surprenant, puisque ces plateformes comptent des millions d’utilisateurs de toutes catégories.
Les réseaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou Snapchat par exemple sont très utilisés par les entrepreneurs digitaux pour faire la promotion de leurs produits et de leur service. Ces plateformes proposent d’ailleurs des services de visibilité aux entreprises (Facebook ADS, Snapchat ADS…).
Avec les options proposées par les réseaux sociaux, vous pouvez en effet contrôler tous les aspects de l’évolution de votre stratégie marketing. Cela vous permettra de prendre des décisions radicales pour affiner votre projet et garantir des résultats efficaces sur le long terme.
L’e-mailing
L’e-mailing ou le marketing par courriel est aussi un canal d’acquisition puissant pour rentabiliser son site internet. Si les réseaux sociaux permettent d’attirer les prospects, le marketing par courriel sert quant à lui à les conserver et à entretenir une relation vendeur-client intéressante.
L’e-mailing a un système de fonctionnement un peu complexe, car l’internaute doit accepter d’inscrire son adresse mail sur la plateforme pour recevoir vos messages concernant vos nouvelles prestations et produits. De plus, il est libre de paramétrer sa boîte de réception (anti spam) de manière à recevoir ou non vos informations.
Dans l’ensemble, le marketing email est très fiable et de nombreux entrepreneurs digitaux témoignent de son efficacité. Pour votre site web, c’est une solution originale et moins contraignante.
La publicité
La publicité display regroupe toutes les formes de publicité en ligne que vous pouvez employer pour inciter les internautes à visiter votre site internet. Ce canal d’acquisition est d’une importance capitale pour votre business, car il vous apporte de la visibilité depuis tous les recoins du web.
Vous pouvez utiliser les services de publicité de Google (Google ADS) ou payer une agence spécialisée en communication digitale pour plus de précision et de professionnalisme dans votre technique. L’idée est d’avoir des contenus potables et optimisés qui rendent réellement compte de vos prestations, mais aussi qui répondent aux besoins de l’internaute.
En effet, la clé de toutes les stratégies marketing repose sur la capacité de celles-ci à apporter une solution concrète à un problème auquel est confronté le public. Pour montrer votre intérêt à vos éventuels prospects, vos contenus publicitaires devront être bien élaborés, concis et précis.
Le marketing d’affiliation
C’est sans doute le canal d’acquisition pour un site le plus prometteur du moment. Le marketing d’affiliation vous permet en effet, d’élargir votre cercle de clients sans avoir à lever par vous-même le petit doigt. En effet, ce sont les utilisateurs de votre plateforme qui feront tout le travail à votre place. Ils sont dans la pratique chargés de recommander vos produits et vos services à leurs proches et à toute autre personne contre une rémunération.
Pour utiliser ce canal d’acquisition, vous devez nécessairement évaluer vos budgets et effectuer tous les calculs nécessaires afin d’être sûr de rentabiliser à la fin. Vous pouvez également utiliser les services des influenceurs du web pour atteindre vos objectifs.
Tous les canaux d’acquisition peuvent être déployés pour un même site pour générer du trafic continuellement. C’est d’ailleurs ce que font les sites internet qui ont du succès.