XSS est l’abréviation de cross-site scripting. Il permet aux pirates d’exploiter les failles de sécurité du web pour accéder aux données des internautes. Bien que les sites web modernes appliquent des politiques d’origine, les pirates peuvent utiliser les attaques XSS pour contourner ces politiques et s’introduire dans les interactions et les transactions du site web. Les statistiques montrent qu’environ 30 000 sites web sont piratés chaque jour dans le monde.
Grâce à XSS, les cybercriminels peuvent lancer des attaques JavaScript malveillantes sur chaque internaute qui visite votre site web afin de voler leurs données, leur identité, leurs références financières, etc.
Une fois qu’un attaquant a mis la main sur les données, il peut usurper l’identité de ses victimes pour effectuer toutes les actions que l’utilisateur effectuerait normalement. C’est ainsi que les pirates prennent le contrôle des données et des fonctionnalités des sites web.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir les attaques XSS. Lisez la suite pour en savoir plus.

Sept conseils pour protéger votre site web contre les XSS
Voici sept conseils professionnels sur les meilleures façons de protéger votre site web contre les scripts intersites et de garantir à chaque visiteur les niveaux les plus élevés de sûreté et de sécurité.
1. Créer une politique de sécurité du contenu
A politique de sécurité du contenu (PSC) peut réduire la gravité des attaques intersites, ce qui vous aide à rendre votre site web plus résistant aux vulnérabilités XSS.
Le CSP est un en-tête de réponse HTTP qui détermine les fonctions que votre site web peut exécuter. C’est pourquoi il a le pouvoir de bloquer les attaques XSS.
2. Mettre en œuvre le codage utilisateur et l’échappement
L’échappement consiste à convertir les caractères clés dans les données de la page web afin de prévenir les attaques malveillantes.
Vous pouvez protéger votre site web contre les XSS en utilisant des techniques de codage et d’échappement pour les cas d’utilisation d’entrée, tels que l’échappement JavaScript, le codage CSS, l’échappement URL ou HTML.
Lorsque vous encodez des données contrôlables par l’utilisateur, vous les protégez contre les abus des pirates informatiques.
3. Effectuer la validation des entrées
Vous devez filtrer chaque entrée utilisateur avant qu’elle n’entre sur votre site web afin de valider les données. Nous recommandons de considérer toute information provenant de l’extérieur du système comme non fiable.
Effectuez la validation des entrées à l’aide d’une liste d’autorisations d’entrées d’utilisateurs vérifiées et de confiance.
4. Utiliser une approche SDL
Un SDL, ou Cycle de développement de la sécuritéLe cycle de développement de la sécurité est une approche utilisée lors du développement d’un site web. Il s’agit d’une approche de la sécurité qui vise à réduire les vulnérabilités, les erreurs de codage et d’autres failles du site web afin de le rendre plus résistant aux cyberattaques, telles que les scripts intersites, les logiciels malveillants, etc.
Étant donné que les attaques XSS ciblent les utilisateurs qui se sont connectés, un SDL peut empêcher les XSS d’exploiter les failles de sécurité.
5. Ajustez vos balises META
Vous pouvez réduire considérablement l’exploitation des XSS en ajustant vos balises META ou en utilisant la bonne balise META sur chaque page web afin de réduire le nombre de formulaires de saisie susceptibles de devenir des cibles d’injections de scripts XSS.
6. Utiliser un scanner de sites web
Un scanner de sites web vous permet de surveiller régulièrement vos pages web pour détecter les failles de sécurité, les infections par des logiciels malveillants et tout autre signe de compromission de la sécurité.
Les outils de cybersécurité tels que Sucuri vous permettent d’identifier les problèmes de sécurité avant qu’ils ne s’aggravent et de vous protéger contre les menaces de cybersécurité bien connues.

Scannez votre site Web avec Sucuri pour détecter les virus et les menaces de sécurité
7. Créer une politique de franchissement des limites
Une politique de franchissement des limites ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre site web en veillant à ce que chaque visiteur doive saisir ses identifiants de connexion pour accéder à des services et à des pages spécifiques de votre site.
Cela réduit les risques de piratage en empêchant les cybercriminels de détourner les sessions de connexion.
Conclusion
Les attaques XSS pouvant nuire à la réputation de votre entreprise et à la sécurité de vos utilisateurs, vous devez les considérer comme l’une des cybermenaces les plus dangereuses du web. Heureusement, ces conseils peuvent vous aider à les prévenir avant qu’elles ne causent des dommages importants à votre marque.