Jefaismonsite.fr
No Result
View All Result
Jefaismonsite.fr
No Result
View All Result
Jefaismonsite.fr
No Result
View All Result

Accueil » Webmarketing » Comment optimiser une meta description pour WordPress ?

Comment optimiser une meta description pour WordPress ?

10 janvier 2022
in CMS, Webmarketing
Meta description Yoast WordPress

En matière d’indexation pour les moteurs de recherche, il est important de rédiger la méta description pour les contenus. Il s’agit généralement d’un petit résumé des idées développées dans un article, qui donne un aperçu à l’internaute. Sa rédaction nécessite certaines règles de SEO qui permettent son optimisation. Quelles sont alors les étapes pour améliorer la méta description ?

Faire attention à la longueur et utiliser le mot clé

Après avoir fait des recherches, les internautes regardent brièvement le petit texte en bas du titre pour juger de son utilité. La méta description doit donc être très courte. Pour qu’elle s’affiche en intégralité, elle doit osciller entre 140 et 160 caractères avec espaces compris. L’idéal est qu’elle ne soit pas coupée. Vous pouvez utiliser l’outil Word pour vérifier le nombre de caractères rédigés.

Il suffit de cliquer sur le nombre de mots s’affichant au bas de la page de l’éditeur de texte. Les compteurs de mots en ligne demeurent également une bonne alternative. Dans l’écriture de la méta description, vous devez laisser apparaître le mot-clé. Il s’agit de l’expression ou du groupe de mots autour duquel tourne votre sujet. Vous devez l’insérer de manière naturelle lors de sa rédaction.

Grâce au mot-clé, les moteurs de recherche comme Google sont plus enclins à classer votre texte comme un meilleur contenu et à le mettre ainsi en évidence. Il est tout de même interdit d’en abuser. Autrement, votre texte sera considéré comme un spam et sera pénalisé. N’hésitez pas à faire l’usage de synonymes ou des expressions liés au champ lexical de celui-ci pour une meilleure indexation.

Penser à la séduction et éviter le verbiage

Retenez que pour tous les contenus, Google analyse la méta description afin de trouver une similarité avec votre texte. Cette opération permet de repérer les rédactions trompeuses afin de les pénaliser. Il faut donc que la méta description séduise l’internaute et lui donne envie de parcourir votre page web. Évitez les répétitions des mots écrits dans la balise titre par exemple.

Posez plutôt une question à laquelle les potentiels leads souhaitent avoir une réponse et laisser planer le suspense. Les règles grammaticales doivent être prises en compte. Les phrases avec un sujet, un verbe et un complément sont à prioriser. La description doit être simple sans mots de liaison et sans adverbe. Mettez-vous dans la peau de celui qui effectue la recherche afin de proposer un texte soft.

Utiliser le call-to-action et promouvoir l’authenticité

Le call-to-action encore appelé CTA est généralement un mot ou une expression qui invite le lead à effectuer une action. Il est très utilisé dans les techniques de marketing digitales pour inviter un client à ajouter un produit à son panier. La même procédure est utilisée en référencement SEO. Le CTA peut facilement être intégré dans le texte de votre méta description.

Il s’agit de rédiger une phrase pour donner l’envie au cybernaute d’en apprendre plus, de profiter d’une offre que vous proposez. Utilisez les expressions telles que : commandez-ici, cliquez ici pour en savoir plus, téléchargez dès maintenant, etc. Notez qu’une méta description plagiée est considérée comme un contenu dupliqué chez Google. Pour éviter cela, rédigez vous-même la description de chacune de vos pages web et veillez à leur authenticité. Oubliez le copier-coller, car il augmentera le taux de rebond et réduira le taux de clic.

Veiller à la lisibilité

Dans la rédaction de votre résumé, évitez l’utilisation abusive du caractère majuscule ou encore des caractères spéciaux. Les smileys sont à éviter également. Ce sont des facteurs qui rendent difficile la lecture. Avec le plugin Easy WP Meta description de WordPress, vous avez la possibilité d’écrire une description pour chaque article.

Pour la créer, il suffit dans un premier temps de l’installer dans le logiciel. Allez ensuite sur Tableau de bord, Publications et Catégories. Cliquez sur Créer une nouvelle catégorie et dans la zone de texte qui s’affiche, saisissez votre texte.

ShareTweetPin

Articles dans la même catégorie

Dupliquer une page WordPress
CMS

Comment faire pour dupliquer une page WordPress ?

10 janvier 2022
Capture d'écran interface WordPress
CMS

Quelles sont les plateformes de blogs populaires ?

10 janvier 2022
Création de site internet
CMS

Les outils pour créer un site gratuitement

10 janvier 2022
Capture d'écran Google Analytics
Webmarketing

Les différents canaux d’acquisition

10 janvier 2022
Next Post
Micro-blogging avec Twitter

5 outils de micro-blogging à découvrir et utiliser

Exemple de site vitrine

Créer un site vitrine : les différentes étapes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Exemple de site vitrine

Créer un site vitrine : les différentes étapes

22 avril 2022
Exemple de mockup pour webdesign

Comment créer des Mockup en ligne ?

10 janvier 2022
Santé site internet

L’importance du monitoring d’un site web et liste d’outils

10 janvier 2022
Création de site internet

Les outils pour créer un site gratuitement

10 janvier 2022

Qui suis-je ?

Je fais mon site !

Benoît W.

Auteur

Passionné d'informatique et de webmarketing depuis toujours, j'ai créé ce blog afin de partager mon expertise et mon expérience de plus de 20 ans dans la création et l'édition de sites internet. Bienvenue à tous !

  • Plan de site
No Result
View All Result