Jefaismonsite.fr
No Result
View All Result
Jefaismonsite.fr
No Result
View All Result
Jefaismonsite.fr
No Result
View All Result

Accueil » Astuces » Image libre de droit : comment savoir ?

Image libre de droit : comment savoir ?

Sous titre

10 janvier 2022
in Astuces
Banque d'image libre de droit

Avant d’utiliser une image que vous n’avez pas créée, il est judicieux de chercher à savoir si elle n’est pas protégée par le droit d’auteur. Ceci vous met à l’abri des problèmes, car vous ne pouvez pas utiliser une photo juste parce que vous la voulez. En faisant des recherches judicieuses de photos, vous pouvez savoir si vous avez la possibilité de simplement vous en servir ou non. Découvrez comment savoir si une image est libre de droits.

Examiner l’origine de l’image

Suite à une recherche, Google image vous fait ressortir différentes photos ou illustrations. Il n’y a pas souvent d’indication sur les droits en rapport avec l’image. Toutefois, il est inscrit une annonce stipulant que les photos peuvent être soumises à des droits d’auteur. Ceci est suivi d’un lien qui vous amène au centre d’aide ayant rapport aux droits d’auteur avec un contenu éducateur.

Ces informations ne donnent pas de précision sur le statut de la photo. Néanmoins, vous avez accès à l’origine de l’image. Vous pouvez donc savoir si elle vient d’un journal, de la plateforme d’une entreprise, etc. Vous avez donc en faisant cette vérification, une information sur la photo.

Savoir identifier une image qui n’est pas libre du droit d’auteur

Avec Google Image, vous pouvez déterminer si une image est libre du droit d’auteur ou pas. Il faut donc vous rendre sur la page images.google.fr et sélectionner l’icône de l’appareil photo. Cette action vous donne la possibilité de télécharger ou de pousser une image vers l’espace de recherche. Vous pourrez ainsi effectuer une recherche inversée.

Ce faisant, le moteur de recherche se focalise sur l’image pour vous faire parvenir des résultats. Cette action vous permet également de savoir si la photo qui a servi à la recherche est libre d’utilisation ou non. Il est recommandé de se renseigner toutefois avant d’utiliser une image qui vous intéresse sauf si elle se trouve sur les sites de photos à accès libre.

Procédure pour trouver une image sans droit d’auteur

Pour trouver une image utilisable, il faut recourir à la fonction “Outils” qui est située dans le champ de recherche de Google Images. Avec le menu qui se présente à vous, ouvrez l’onglet “Droit d’usage”. Ce dernier aide à effectuer une sélection d’images. Ainsi, il vous ressort les photos qui ne sont pas filtrées par une licence, celles qui peuvent être réutilisées et modifiées.

Vous avez également les photos qui peuvent être retouchées et utilisées à but commercial sans permission. Vous pouvez également vous tourner vers des sites destinés à cela. Vous avez la possibilité de toutefois en acheter sur des plateformes de banques d’images à de bons prix.

Les principales catégories de licences pour les photos

Il existe différentes catégories de licences pour les photos, les illustrations. Vous avez par exemple le droit de partage. Cette licence donne l’autorisation de faire la publication d’une image sur un blog ou une page. Vous pouvez même la partager sur les réseaux sociaux également. Il y a aussi le droit d’adapter qui vous donne certaines libertés. Des images avec cette licence peuvent être modifiées.

Vous avez aussi comme catégorie principale, la paternité. Cette dernière fait ressortir une possibilité : l’utilisation de l’image en mentionnant ou non son auteur. Une autre licence concerne le partage à l’identique. Lorsque vous utilisez une image sous une telle couverture, vous devez lui conférer les mêmes droits d’usages que l’original. Ceci est valable même dans le cas où vous avez apporté certaines modifications.

Les nuances à connaître

Les expressions “libre de droits” et “libre d’usage” peuvent parfois prêter à confusion. Une image “libre de droits” ne veut pas signifier que celle-ci n’est soumise à aucune législation et soit “libre d’usage”. Ceci exclut le cas du domaine public en ce qui concerne les œuvres ayant la cinquantaine d’âges. Il faut retenir que l’image garde généralement les droits d’usage décrits dans une licence. L’utilisation à en faire relève donc de ce que stipule cette législation.

ShareTweetPin

Articles dans la même catégorie

No Content Available
Next Post
Capture d'écran Google Analytics

Les différents canaux d'acquisition

Création de site internet

Les outils pour créer un site gratuitement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Banque d'image libre de droit

Image libre de droit : comment savoir ?

10 janvier 2022
Micro-blogging avec Twitter

5 outils de micro-blogging à découvrir et utiliser

10 janvier 2022
Meta description Yoast WordPress

Comment optimiser une meta description pour WordPress ?

10 janvier 2022
Exemple de mockup pour webdesign

Comment créer des Mockup en ligne ?

10 janvier 2022

Qui suis-je ?

Je fais mon site !

Benoît W.

Auteur

Passionné d'informatique et de webmarketing depuis toujours, j'ai créé ce blog afin de partager mon expertise et mon expérience de plus de 20 ans dans la création et l'édition de sites internet. Bienvenue à tous !

  • Plan de site
No Result
View All Result