La protection de l’image de votre site Web est une question importante. Vous ne voulez pas que des personnes volent ou copient votre travail ou l’utilisent à leur profit sans autorisation.
Malheureusement, de nombreuses personnes considèrent les actifs en ligne comme acquis et pensent qu’ils sont libres d’utilisation.
Si vous souhaitez protéger les images de votre site Web, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous présenter neuf méthodes efficaces pour y parvenir.
9 façons de protéger les images sur les sites web
Les neuf meilleures façons de protéger les images sur les sites Web sont les suivantes :
Voici comment faire et pourquoi :
1. Ajoutez des filigranes à vos images
Les filigranes sont l’un des moyens les plus efficaces et les plus simples de protéger vos images. Les filigranes peuvent inclure l’URL d’un site web, le nom d’une entreprise ou d’un auteur, ou encore un logo. Tout propriétaire de site web peut créer un filigrane par l’intermédiaire de son système de gestion de contenu.
Cependant, n’oubliez pas que l’ajout d’un filigrane peut réduire la qualité créative de vos images.
Heureusement, il existe des moyens de ajouter des filigranes habilement afin qu’ils ne perturbent pas les images et qu’ils laissent une bonne impression à vos visiteurs.

(Source de l’image : Greengeeks.com)
2. Utiliser des images à faible résolution
Le téléchargement d’images à faible résolution peut sembler contre-productif, mais soyez indulgent avec nous. Lorsque vous téléchargez des images à faible résolution en ligne, elles sont toujours très belles, surtout si vous les utilisez comme vignettes ou comme images plus petites, mais lorsqu’elles sont téléchargées, elles sont pixellisées.
En même temps, les images à faible résolution occupent moins d’espace, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier du stockage. Ces images se chargent plus rapidement, et la vitesse de votre site web vous offrira une expérience fantastique.
3. Protégez vos images par des droits d’auteur
Lorsque vous prenez vos photos originales et que vous les modifiez pour les publier sur votre site web, vous obtenez automatiquement un droit d’auteur, car il s’agit de votre travail. Cela vous donne le pouvoir de déterminer comment vos images sont distribuées et utilisées.
Toutefois, l’obtention d’un droit d’auteur officiel vous offre une protection supplémentaire. Vous pouvez ajouter votre travail à des bases de données indépendantes pour vérifier votre propriété, couvrir les frais de justice et réclamer des dommages et intérêts en cas d’utilisation non autorisée de vos images.
Chaque pays a sa propre procédure de protection des droits d’auteur, c’est pourquoi il convient de se renseigner.
4. Ajouter un avis de droit d’auteur
Une mention de copyright est un message du type “© Tous droits réservés” que vous pouvez ajouter à côté ou sous vos images.
Dans certains pays comme les États-Unis, l’ajout d’une mention de droit d’auteur est obligatoire car elle identifie le détenteur du droit d’auteur et réduit les risques que quelqu’un utilise vos images sans vous en avertir au préalable.
Votre avis de droit d’auteur doit comporter les éléments suivants :
- “Copyright” ou “©”
- “Tous droits réservés” (Déclaration des droits)
- Nom de l’auteur/créateur
- Coordonnées de l’auteur (facultatif)
- Date de création (facultatif)
Vous pouvez également obtenir une licence pour les images à l’aide de l’option Licence Creative Commons. Dans ce cas, ajoutez la licence CC dans la “déclaration des droits”.

5. Obtenir la protection DMCA
Le Digital Millennium Copyright Act est une loi américaine qui protège les services, les technologies, les produits et les biens en ligne.
Obtenir une protection DMCA signifie que vous bénéficiez d’une protection des droits d’auteur en ligne qui est vérifiée et fiable. Les images sont indexées, ajoutées à leur liste et protégées par un badge officiel.

DMCA vous offre divers services de protection tels que la fourniture d’outils de protection, la détection d’images copiées ou volées, la suppression d’images copiées et l’imposition de sanctions en cas de vol. Bien sûr, ce type de protection a un prix, mais DMCA propose différents plans pour trouver quelque chose d’abordable pour vos besoins.
Protégez votre site web avec un badge DMCA.com gratuit
6. Désactiver le hotlinking
Le hotlinking est une méthode très répandue pour voler du contenu et des ressources utilisateur. Les voleurs en ligne intègrent des images de sites web dans leur contenu sans les sauvegarder. Cela signifie qu’ils utilisent illégalement les images d’autres personnes tout en sollicitant leurs serveurs.
Ils utilisent vos images et ralentissent votre site web, ce qui perturbe l’expérience des utilisateurs et augmente les coûts de maintenance de votre site web.
La désactivation du Hotlinking nécessite la modification du code dans le fichier .htaccess, ou vous pouvez installer un plugin et le faire sans codage.
7. Désactiver les clics droits sur les images
La plupart des internautes téléchargent des images à partir de sites web en utilisant la méthode la plus simple : cliquer avec le bouton droit de la souris sur les images et sélectionner “Enregistrer l’image sous”. Cette option leur permet d’enregistrer rapidement les images localement, et la plupart des utilisateurs n’essaieront pas de télécharger les images avec une autre méthode.
En d’autres termes, la désactivation du clic droit sur les images réduira considérablement les chances que quelqu’un les télécharge.
Vous pouvez désactiver cette fonction avec JavaScript ou HTML si vous avez des connaissances de base en codage. Si ce n’est pas le cas, de nombreux plugins WordPress rendent le processus encore plus facile.

8. Effectuer des recherches inversées d’images
L’un des moyens de savoir si quelqu’un a volé vos images consiste à trouver un outil fiable de recherche d’images inversées. Ces outils utilisent des algorithmes complexes, des moteurs de recherche, des crawlers et des API pour découvrir des images.

N’oubliez pas que vous devrez effectuer les recherches manuellement en téléchargeant vos images ou en collant les URL. Une fois que vous avez fait cela, il vous suffit de lancer la recherche, et la plateforme fera sa magie. Vous serez heureux d’apprendre que ces outils sont entièrement gratuits et que vous pouvez les utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez, sans frais cachés.
Commencez à surveiller vos images avec Pixsy
9. Empêcher les captures d’écran sur votre site
Les captures d’écran sont monnaie courante et les gens en font tout le temps. Dans la plupart des cas, elles ne sont pas malveillantes, car les gens ont l’habitude de partager des informations visuellement et veulent informer leurs amis, leurs partenaires ou les membres de leur famille de quelque chose.
Cependant, de nombreux voleurs en ligne utilisent des captures d’écran pour voler des images. Vous pouvez utiliser divers qui empêchent les d’effectuer des captures d’écran sur les pages. Certains perturbent le processus, d’autres bloquent les captures d’écran et d’autres encore rendent impossible la réalisation d’une capture d’écran de qualité.

Conclusion
Utilisez ces méthodes et vous n’aurez plus à vous inquiéter du vol de vos images. Bien entendu, vous devez de temps en temps effectuer des recherches inversées d’images et signaler si quelqu’un a utilisé ou copié vos images sans votre autorisation.