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Créer un site vitrine : les différentes étapes

22 avril 2022
in Création de site
Exemple de site vitrine

Vous vous demandez comment créer un site vitrine et développer votre visibilité sur internet ? N’allez pas plus loin, vous êtes au bon endroit !

Créer un site web est progressivement devenu une nécessité pour tout entrepreneur qui souhaite driver du trafic et améliorer sa visibilité sur la toile. Toutefois, il existe plusieurs types de sites internet sur lesquels vous pouvez vous rabattre.

La création d’un site vitrine est une des solutions sine qua non pour les entreprises en quête de croissance. Cette page fait partie d’un guide complet sur la conception d’un site internet, revisitez l’introduction du guide sur la création d’un site de vitrine.

Qu’est ce qu’un site vitrine ?

Par définition, un site vitrine correspond à un site qui permet de présenter une entreprise ainsi que ses activités dans leur globalité. Contrairement à certains stéréotypes conçus d’avance, ce type de site ne se résume pas à une seule page. De façon pratique, il est caractérisé par un assemblage de pages dont :

  • La page d’accueil ;
  • La page des services proposés ;
  • La page intitulée « À propos » ;
  • La page des actualités ;
  • La page des contacts ou coordonnées, etc.

De plus, le constat a été établi que plus de 80 % des prospects consultent Internet avant de s’orienter vers un professionnel. Ils recherchent des informations pertinentes à l’instar d’une présentation intégrale de la société qui se résume à l’objectif principal du site vitrine. En dehors de cela, cette catégorie de site a pour but :

  • De renforcer la réputation de l’entreprise sur internet ;
  • De renforcer la proximité avec les clients ;
  • De mieux répondre aux besoins et questions des clients, etc.

La création d’un site vitrine exige une procédure assez complexe qui fera l’objet d’une rubrique dans ce guide. Toutefois, il est important de retenir que créer un site vitrine exige des connaissances en développement web et en communication. De façon précise, il faudra inclure le graphisme pour le design et une belle expérience en content marketing. De l’autre côté, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel.

Toutes ces informations permettent aisément de conclure que le site vitrine est largement distinct des autres catégories de sites qui existent. On pense notamment :

  • Au blog ;
  • Au site One Page ;
  • Au portfolio ;
  • Au site institutionnel ;
  • Au site marchand ou e-commerce.

Même si un site marchand est parfois confondu à un site vitrine, la différence reste assez flagrante. En effet, les sites marchands sont conçus pour effectuer des transactions de vente et d’achat en ligne par l’entremise de moyens de paiement ; ce qui n’est pas le cas du site internet vitrine.

Pourquoi créer un site vitrine ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous lancer dans la création d’un site vitrine. La première se résume à une existence en ligne pour améliorer votre branding. Avec l’évènement de la Covid-19, la majorité des clients se contentent d’Internet pour se renseigner. Si vous êtes propriétaire d’une boutique, le site vitrine devient l’occasion idéale pour faire la publicité de vos prestations et services. Par ricochet, vous construisez progressivement une réputation et une image surtout lorsque vos contenus sont bien décrits.

De l’autre côté, c’est un moyen efficace de driver un trafic de nouveaux clients vers votre réseau. Vous pourrez les fidéliser par la suite et communiquer avec eux. L’intérêt est donc multiple surtout pour les sociétés et les particuliers ayant un but commercial sans pour autant vendre en ligne. À titre illustratif, le site vitrine est particulièrement exploité par les associations, les collectivités, les artisans, les restaurateurs pour faire connaitre leurs horaires d’ouvertures, adresses, produits ou services et prix.

Les questions à se poser avant de se lancer dans la création du site web

La création d’un site vitrine n’est pas un simple jeu. Avant de foncer tête baissée dans cet exercice, tout entrepreneur sérieux doit effectuer un travail en amont. Voici pour vous une liste non exhaustive des principales questions à vous poser avant les premières actions.

Quels sont vos objectifs ?

Les objectifs peuvent varier en fonction des intentions de chaque société. Une entreprise peut ainsi avoir pour but d’établir et de maintenir le contact avec ses visiteurs. Si le site permet de se renseigner sur l’entreprise, il doit également permettre de rester en contact avec les clients. Pour ce faire, il existe des systèmes de collecte de mail qu’il est possible d’ajouter à votre site.

Une entreprise peut recourir à un site vitrine dans le but de présenter ses réalisations afin d’obtenir de la visibilité. Préciser ce type d’objectif vous aide à réaliser très tôt l’importance d’un site quant à ses aspects esthétiques. À l’instar de la vitrine d’une boutique physique pour attirer du monde, le site vitrine doit également séduire les visiteurs.

En somme, cette première interrogation vous permet de définir votre fil conducteur et d’éviter des erreurs en cours de route.

Arborescence du site internet

L’autre question à se poser est de savoir le type d’arborescence à adopter pour votre site internet. En ce qui concerne la définition, l’arborescence d’un site fait référence à sa silhouette ou à son plan. Elle permet à l’équipe d’organiser les différentes pages ainsi que leur stade de navigation. Pour un site efficace, vous aurez besoin d’un schéma axé sur les visiteurs et sur le référencement naturel.

Arborescence orientée vers les visiteurs

L’objectif ici est de faciliter l’expérience du client sur votre site. À cet effet, la structure doit permettre la navigation d’une page à une autre sans encombre. S’il est impossible à l’internaute d’avoir accès aux principales informations en 3 clics, le projet est susceptible de perdre en utilité.

Vous devez donc implanter des systèmes de navigation qui donnent accès à des supports, dont un moteur de recherche interne, une barre latérale, un pied de page, etc. De cette manière, le visiteur se retrouvera en face d’un site ergonomique où la recherche de l’information n’est plus une chasse au trésor.

Arborescence orientée vers le référencement

Il est évident qu’un site magnifiquement conçu ne sert à rien s’il n’est pas connu du public. Il est donc nécessaire de réfléchir sur les méthodes visant à le faire connaitre non seulement sur les réseaux sociaux, mais également sur les grands moteurs de recherche.

Pour ce faire, construisez des pages clés grâce au référencement SEO ou au backlink. Concrètement, il s’agit de faire appel à des mots clés qui s’inspirent de votre secteur d’activité. Ils doivent aussi s’inscrire dans les tops tendance des recherches sur le web. C’est la meilleure façon d’autoriser les algorithmes du net à mieux comprendre votre arborescence et par ricochet, de vous inclure sur les premières pages des moteurs.

Cohérence et charte graphique

Penser à une charte graphique pour votre site web rehausse la cohérence dans votre politique de communication. Une telle harmonie est manifeste à travers les différents éléments qui composent la charte. On pense notamment au logo, aux couleurs, à la typographie, aux illustrations (vidéos et images) et bien d’autres. L’ensemble de ces éléments doivent être implantés dans l’intégralité du site afin de mettre en valeur sa crédibilité auprès des cibles.

Quelle est votre cible ? Comment l’adresser ?

Que vous souhaitiez conduire votre site vitrine vers une démarche professionnelle ou personnelle, il est inéluctablement destiné à un public cible. Il vous reviendra donc de le déterminer. Le choix est assez technique, mais il vous aidera à mieux travailler votre présentation.

Si vous vous adressez à une audience cible essentiellement composée de jeunes, vous pourrez miser sur des contenus comme l’humour, des images, des vidéos ou encore le storytelling. Une fois que la cible est connue, vous avez plus de chance de répondre à ses préoccupations.

Combien coûte la création d’un site vitrine ?

Le budget relatif à la mise en place d’un site de vitrine peut s’étendre de 50 à 3 000 euros. Toutefois, en fonction de vos approches et des fonctionnalités du site vitrine que vous recherchez, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, il est possible de créer son site à l’aide d’outils en ligne, d’un CMS et du système « from scratch ».

Création d’un site web à l’aide de logiciels en ligne

Grâce à des logiciels en ligne, la possibilité vous est offerte de créer votre site en toute liberté. Encore connus sous le vocable de logiciels Saas, ils se déclinent sous plusieurs marques dont Orson, Wix, Jimbo, SiteW, Medium et bien d’autres. Le processus de création est assez simple, car il suffit de choisir des templates et de les personnaliser par la suite. De plus, cette méthode de procédé vous offre une totale mainmise sur votre site vitrine. Mieux, vous gagnez en argent et en temps en raison des ressources déjà préconçues par le logiciel.

Création d’un site vitrine avec un Content Management System

Le CMS ou Content Management System est fortement représenté par WordPress. Très populaire, c’est un moyen ouvert à tous pour obtenir un site vitrine WordPress. Vous y retrouverez une kyrielle de thèmes et de plug-ins essentiels à la charte graphique du site. Les thèmes peuvent être customisés (fait-maison) selon vos besoins et vos goûts.

De l’autre côté, des templates existent et fonctionnent par un procédé de copier-coller pour une conception rapide. Ils embarquent une grille tarifaire comprise entre 10 et 100 dollars américains en fonction de vos objectifs. Par contre, WordPress reste un CMS qui demande une expérience technique au créateur. Vous aurez besoin du temps pour le maitriser. À défaut, il est toujours possible de faire recours aux services d’un prestataire professionnel.

Création d’un site vitrine « front scratch »

Le site front scratch est le plus onéreux en matière de prix. Cela se comprend aisément quand on sait qu’il nécessite le regroupement de plusieurs ressources humaines pour sa conception. En effet, c’est une option qui consiste à créer le site de A à Z. À cet effet, vous aurez besoin des services d’un développeur back end, d’un graphiste, d’un intégrateur, d’un webmaster, etc.

Il est donc évident que vous profiterez d’un site codé et adapté à vos besoins. En contrepartie, vous devenez dépendant des concepteurs du site qui en détiennent le code source. En cas de mise à jour ou de réajustement par exemple, leur présence est obligatoire.

Conclusion

En somme, créer un site web, particulièrement un site vitrine, n’est pas aussi facile que le prétendent plusieurs personnes. S’il permet de promouvoir votre marque, un tel projet ne se concrétise pas sans professionnalisme. Objectifs clairs, audience cible précise, silhouette optimisée avec une charte graphique cohérente, voici autant de choses que le concepteur doit prendre en compte pour pondre son chef-d’œuvre. Et s’il est maintenant évident qu’il n’existe pas de site vitrine gratuit dans son entièreté, la tâche est néanmoins facilitée par des logiciels et prestataires externes.

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