Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution de surveillance de la disponibilité (uptime) de votre site web, pensez à Uptime Robot et à Uptime Kuma.
Uptime Kuma étant la meilleure alternative à Uptime Robot, examinons leurs caractéristiques, leurs prix et leurs principales différences.
Uptime Robot vs Uptime Kuma – Principales différences
Uptime Robot est l’un des meilleurs outils de surveillance du temps de fonctionnement sur le web. Cependant, il présente certains inconvénients qui peuvent le rendre inefficace au moment où il est le plus important. Heureusement, Uptime Kuma est une excellente alternative gratuite et open-source pour la surveillance des temps de fonctionnement des sites auto-hébergés.
Jetons un coup d’œil à leurs principales caractéristiques et différences.
Uptime Robot | Uptime Kuma | |
Surveillance du temps de fonctionnement | Site web, SSL, ping, port, tâche cron, surveillance HTML/JSON. | Conteneur Docker, serveur de jeu steam, Push, enregistrement DNS, ping, surveillance HTTPS/TCP/HTTP. |
Notifications | Email, SMS, appel vocal, Twitter, Slack, Zapier, Telegram, Discord, Webhooks, etc. | Email, Pushover, Slack, Gotify, Discord, Telegram, etc. |
Plan Freemium | Accès limité aux fonctions de surveillance. | Accès complet aux fonctions de surveillance. |
Facilité d’utilisation | Interface utilisateur obsolète. | Facile à utiliser et à configurer. |
Pages d’état | Pages d’état en marque blanche avec options de personnalisation. | Pages d’état multiples avec correspondance à des domaines spécifiques. |
Temps de réponse | Intervalle de surveillance de 5 minutes (plan gratuit). | Intervalles de 20 secondes. |
Prise en charge du multilinguisme | N/A | Oui |
A propos de ces services
Uptime Robot est l’un des meilleurs services de surveillance du temps de fonctionnement sur le web. Il prend en charge la surveillance des sites Web (temps de fonctionnement), des SSL, des ping, des ports, des heartbeat et des mots-clés. En tant qu’utilisateur gratuit, vous pouvez utiliser 50 moniteurs pour effectuer des contrôles de temps de fonctionnement de votre site Web toutes les 5 minutes afin d’éviter les temps d’arrêt coûteux et le risque de perdre des clients au profit de vos concurrents.

Uptime Kuma est la meilleure alternative open-source auto-hébergée à Uptime Robot, vous donnant un contrôle complet sur les données de votre site web. Il fournit de nombreuses options de personnalisation pour la mise en place de notifications de site web et offre un accès gratuit à l’ensemble des fonctionnalités.

Uptime Robot vs Uptime Kuma : différences de prix
Bien que Uptime Robot offre un plan freemium, il est livré avec un accès limité. Vous ne disposez que de 50 moniteurs avec des vérifications de site Web de 5 minutes, y compris des moniteurs de ping, de port, HTTP et de mot-clé. L’offre gratuite ne comprend également que six intégrations.

Visitez Uptime Robot pour plus d’informations >> ;
D’autre part, Uptime Kuma vous donne un accès gratuit à toutes ses fonctionnalités de surveillance de sites Web, y compris le support 2FA et proxy, les informations sur les certificats, les graphiques ping, le mappage des pages de statut, et plus de 90 intégrations.
Visitez Uptime Kuma pour plus d’informations >> ;
Interface utilisateur et facilité d’utilisation
Uptime Robot et Uptime Kuma sont tous deux faciles à utiliser et à configurer. Cependant, Uptime Kuma dispose d’une interface utilisateur mieux organisée et d’un système de surveillance et d’alerte des temps de fonctionnement plus convivial et plus réactif.
En outre, l’interface utilisateur d’Uptime Kuma est également plus rapide, plus légère et plus moderne que celle d’Uptime Robot.
Avantages et inconvénients
Uptime Robot
Pros:
- Configuration facile de la surveillance
- 50 moniteurs gratuits
- Principales intégrations
- Surveillance SSL
- Le compte gratuit ne nécessite pas de données de carte de crédit
Cons:
- Accès limité à la surveillance pour les utilisateurs gratuits
- Il ne supporte pas l’auto-hébergement
- Interface utilisateur obsolète
Uptime Kuma
Pros:
- Surveillance du temps de fonctionnement en open-source
- Plus de 90 intégrations
- Accès gratuit à toutes les fonctionnalités
- Sécurité 2FA
- Multi-langues
Cons:
- Le premier accès nécessite un domaine déjà configuré
Comparaison des fonctionnalités
Voyons comment les fonctionnalités d’Uptime Robot se comparent à celles d’Uptime Kuma.
Uptime Robot caractéristiques
- Surveillance du site Web – Recevez des alertes lorsque votre site web est en panne ;
- Surveillance SSL – éviter les temps d’arrêt dus à l’expiration d’un certificat SSL ;
- Surveillance Ping – assure que vos périphériques réseau sont toujours disponibles ;
- Surveillance des ports – déterminez les services web spécifiques que vous souhaitez surveiller ;
- Surveillance de Heartbeat (Cron job) – surveiller les périphériques intranet et les tâches d’arrière-plan ;
- Mot-clé surveillance – vérifier la présence/absence de requêtes HTML/JSON.
En plus des fonctionnalités clés, Uptime Robot offre des fonctionnalités avancées telles que des mises à jour de l’état par e-mail, des tableaux d’état personnalisables, des graphiques de performance, des fenêtres de maintenance, des en-têtes de requête HTTP personnalisés et des vérifications multilocales.
Uptime Kuma caractéristiques
- Surveillance du temps de fonctionnement – surveiller les conteneurs docker, Push, enregistrements DNS, HTTPS/TCP/HTTP mots-clés ;
- Surveillance de sites Web – surveiller sur différents fuseaux horaires ;
- Intégrations – plus de 90 intégrations avec des plateformes de notification ;
- Historique aperçu – aperçu de l’histoire de la surveillance ;
- Base de données – optimisation de la base de données historique ;
- Sécurité – sécurité de l’authentification à deux facteurs ;
- Prise en charge du serveur – Prise en charge du serveur de jeu steam ;
- Importation/exportation de données – Importation/exportation de données de surveillance ;
- Hébergement – auto-hébergement ;
- Langue – prise en charge de plusieurs langues.
Comme vous pouvez le voir, Uptime Robot et Uptime Kuma offrent tous deux des fonctions de surveillance du temps de fonctionnement de haut niveau. Cependant, Uptime Robot ne prend pas en charge l’auto-hébergement et manque de Sécurité 2FA et la prise en charge de plusieurs langues.
En outre, Uptime Kuma vous offre un accès complet et gratuit, alors que le plan gratuit d’Uptime Robot ne vous offre que des options très limitées.
Conclusion
Si Uptime Robot ne répond plus aux besoins en uptime de votre site web, Uptime Kuma est une excellente alternative. Il peut faire tout ce que fait Uptime Robot, mais en mieux.
En outre, Uptime Kuma est une solution gratuite, conviviale, réactive, légère et ultra-rapide de surveillance du temps de fonctionnement de l’auto-hébergement qui vous donne un contrôle total des données de votre site web et vous permet de surveiller les services internes sans les exposer à des connexions publiques.